INGENIEUR DU SON
Perfectionnement Niveau III (ref: mao-E)

Réservé à toute personne ayant une expérience préalable en son ou en M.A.O, (formation de technicien du son, dj). Cette formation, aborde en profondeur les sujets liés au métier d’ingénieur du son en studio sur le système Pro Tools.

Objectif

Techniques de perfectionnement à l’enregistrement acoustique, l’editing, le mixage et le mastering musical sur le système ProTools, standard des studios d’enregistrement professionnels.

PRE-REQUIS

Avoir suivi un module niveau II ou examen d’entrée si expérience professionnelle préalable.

Programme

PROGRAMME DE FORMATION

BASES / REVISION
Présentation du matériel studio:
convertisseurs, console de mixage, surface
de contrôle, préamplis, patchs, micros,
casques…
Configuration d’une station de travail Studio
pour la M.A.O, ordinateur disques durs,
console, enceintes, méthodologie de travail
Les différentes versions de Pro Tools
Présentation de Protools 11
Fonctionnalité complète de la fenêtre édit
Fonctionnalité complète de la fenêtre mix
Concept de voix / pistes simultanées
Formats de plug-ins : AAX, TDM, RTAS,
AUDIOSUITE, Formats de pistes: audio, aux,
master, Notions d’acoustique élémentaires,
Monitoring, Configuration matérielle, Disques
durs, MAC/PC, Différences entre le mono et
la stéréo.

LES PLUG-INS
Différences entre plug-ins et hardware,
Passage en revue des plug-ins livrés avec
ProTools 11: EQ III, Dynamics III, Air Reverb
Long delay II & Air dynamics delay…
Formation sur les plug-ins de tierce partie
suivants : MDW High Resolution Parametric
EQ, MCDSP, Compressor Bank & Filter Bank,
Eventide Reverb, Melodyne, Addictive drums,
Guitar rig, Ampeg SVX, Velvet, Sountoys:
Echoboy, Filter Freak, PhaseMistress,
Tremolator

ENREGISTREMENT
Théorie : Headroom, Impédances, niveau
d’entrée, rapport signal bruit, Alignement
des niveaux, Prise de son studio : types de
microphones et diagrammes polaires, roll
off, anti pop. Différences entre le mono et la
stéréo, Routing dans ProTools, Prise de son
monophonique: Voix, Guitare électrique,
Guitare Basse, Clavier Rhodes, Prise de son
stéréophonique : Guitare acoustique,
Choix et placement du micro selon la source
du signal, Techniques de prise de son couple
Ortf, couple AB, couple XY, Respect de la
cohérence de phase sur les prises
stéréophoniques, Pré amplification du signal
Track composing, fonctionnement, Méthode
d’indexation des prises, Psychologie et
attitude à adopter pour tirer le meilleur d’un
artiste, Écoute critique.

EDITING AUDIO
Notions de régions audio, Outils de
montage: Shuffle, Slip, Spot, Grid, Relative
grid, Trimmer Tools, Selector, Scrubber,
Pencil, Zoom, Strip silence, Fade in fade out,
Correction de fausses notes avec Melodyne
ou Elastic Pitch, Suppression ou réduction
des bruits parasites, respirations, toux…
Maîtrise de l’outil « beat détective »
Maîtrise de l’outil « elastic audio », calage
rythmique de musiciens, Maîtrise de l’outil «
elastic pitch »

TRAITEMENT DYNAMIQUE:
COMPRESSEUR, NOISE GATE,
DEESSER

Qu’est-ce que la compression ? Dans quels
cas compresser un signal ? Comment
compresser efficacement ? Qu’est-ce que la
limitation ? Qu’est-ce que l’hyper
compression ? Qu’est-ce qu’un noise-gate
et quand l’utiliser ? Qu’est-ce qu’un deesser et quand l’utiliser ? Comparaison des
plug-ins de tierce parties et ceux livrés avec
ProTools ? La compression, le noise-gate et
le de-esser en pratique.

L’EGALISATION
Plug-ins MDW High Resolution Parametric
EQ et MacDsp Filter bank, Qu’est-ce que
l’égalisation et le filtrage? Quels sont les
différents types d’égalisateurs ? Quels sont
les différents types de filtre ? Dans quels
cas égaliser ou filtrer un signal ? Comment
égaliser et filtrer efficacement ?
Comparaison des plug-ins de tierce parties
et ceux livrés avec ProTools,
L’égalisation et le filtrage en pratique.

LES EFFETS : REVERBERATION,
DELAY, MULTI-FX

Formation sur les plug-ins Eventide, Reverb,
Sountoys: Echoboy, Filter Freak,
PhaseMistress, Tremolator, Qu’est-ce que
la réverbération (reverb) ? Qu’est-ce que le
delay ? Quels sont les différents types de
reverb et de delay ? Comment et quand
utiliser l’un ou l’autre efficacement ?
Comment éviter les erreurs de débutants ?
Comparaison des plug-ins de tierce parties
et ceux livrés avec ProTools, Les effets en
pratique.

MIXAGE
Qu’est-ce qu’un mix et comment le réussir ?
Architecture d’un mix , Setup session
ProTools pour le mixage, Choix de la
résolution et de la fréquence
d’échantillonnage, Validation des pistes
avant mixage, Organisation cohérente des
pistes, Routing dans les pistes auxiliaires,
Piste master, Création de groupe de pistes,
Mise à plat brute, Bounce mix brut, Ecoute
comparative avec disques du commerce,
Mixer en fonction de la destination (club,
CD, Vinyl, Radio…).
Réalisation intégrale d’un mixage stéréo
Egalisation du pied avec la basse
(apprendre à écouter), Gestion efficace des
fréquences basses, Assurer la compatibilité
monophonique, La stéréophonie, principe et application (largeur du signal),
Comment traiter la piste master,
Doser les effets au mixage en fonction du style et de la vision
du producteur et de l’artiste,
Les delay, Analyse critique, Placement panoramique
des éléments dans le mix (panpot)
Gestion du niveau des voix (à l’anglaise, à
l’américaine, à la française…)

MASTERING
Qu’est-ce que le Mastering , Masteriser soit
même, Techniques de mastering simple
Outils de mastering disponible sur ProTools
Quels sont les Plug-ins idéals pour
masteriser, Dosage de la compression au
mastering, Dosage de l’égalisation au
mastering, Exporter un mix pour le faire
masteriser en studio de mastering, Formats
d’exportation.

EFFECTIF / DATES / TARIF

Effectif
2 à 3  stagiaires en conditions réelles de studio

Dates
N.C

Durée
18 jours soit 128 Heures

Formateurs
Nelson Leeroy, Philippe Laurent

Tarif
7654 € ttc (6400 € H.T)

Prise en charge possible pour les salariés, demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA.
Autres cas: possibilité de paiement en plusieurs fois.

Encadrement
Les stagiaires sont exclusivement formés par des professionnels reconnus par l’industrie du disque titulaires de disques d’or, platine et diamant et de diplôme de conservatoire national.

Stage d’entreprise
Durant leur formation les stagiaires n’auront pas à chercher de stage en entreprise car ils seront automatiquement acceptés en stage d’assistant dans un de nos 2 studios.