INGENIEUR DU SON
Avancé Niveau IV (ref: mao-G)

Réservée aux utilisateurs ayant de l’expérience en studio, cette formation traite des techniques très avancées d’ingénierie sonore en studio dans le domaine de l’enregistrement, du mixage et du mastering sur Pro Tools et périphériques analogiques en milieu professionnel.

Objectif

Apprentissage complet des techniques d’enregistrement, d’editing, de mixage et de mastering en milieu professionnel. Cette formation aborde en profondeur, tous les sujets liés au travail en studio d’enregistrement, la prise de son, l’acoustique, le montage, le mixage, l’utilisation des périphériques analogiques et des Plug-ins. Pour les moyens matériels, l’élève dispose de nos 2 studios d’enregistrements complets à la pointe de la technologie.

PRE-REQUIS

Avoir suivi un module niveau II ou examen d’entrée si expérience professionnelle préalable.

Programme

PROGRAMME DE FORMATION

BASES / REVISION
Présentation du matériel studio :
convertisseurs, console de mixage, surface
de contrôle, préamplis, patchs, micros,
casques… Configuration d’une station de
travail Studio pour la M.A.O, ordinateur
disques durs, console, enceintes,
méthodologie de travail. Les différentes
versions de Pro Tools, Fonctionnalités complètes
de la fenêtre édit, Fonctionnalités complètes
de la fenêtre mix, Concept de voix / pistes
simultanées, Formats de plug-ins : TDM,
RTAS, AUDIOSUITE. Formats de pistes: audio,
aux, master, Notions d’acoustique
élémentaires, Monitoring, Configuration
matérielle, Disques durs, MAC/PC,
Différences entre le mono et la stéréo.

LES PLUG-INS
Différences entre plug-ins et hardware
Passage en revue des plug-ins livrés avec
Pro Tools 10 : EQ III, Dynamics III, Air Reverb
Long delay II & Air dynamics delay…
Formation sur les plug-ins de tierce partie
suivants:
MDW High Resolution Parametric EQ
MCDSP, Compressor Bank,
ML 4000
Filter Bank
DE 555
Eventide Reverb
Eventide H3000
TL Space
Melodyne
Brainworx M/S
Moogerfooger
Sound Replacer
SPL Transient Designer
Native Instruments : Guitar rig, Kontakt,
Addictive drums
Ampeg SVX
Drumagog
Sountoys: Echoboy,
Filter Freak
PhaseMistres

ENREGISTREMENT
Théorie: Headroom, Impédance, niveau
d’entrée, rapport signal bruit. Alignement
des niveaux. Prise de son studio : types de
microphones et diagrammes polaires, roll
off, anti pop. Différences entre le mono et la
stéréo. Routing dans ProTools
Pré amplification du signal
Prise de son monophonique: Voix, Guitare
électrique, Guitare Basse, Clavier Rhodes,
Prise de son stéréophonique : Piano à
queue, Guitare acoustique, respect de la
cohérence de phase, couple Ortf, couple AB,
couple XY. Enregistrement et technique M/S, Blumlein,
Prise de son Batterie acoustique multipistes, la
tension des peaux, l’accordage et le réglage de la
batterie. Choix et placement du micro selon
la source, trig eventuel. Track composing, fonctionnement,
Méthode d’indexation des prises
Psychologie et attitude à adopter pour tirer
le meilleur d’un artiste
Planning d’enregistrement d’un album
(Organisation des sessions et du booking
des musiciens)
Écoute critique

EDITING AUDIO
Notions de régions audio
Outils de montage: Shuffle, Slip, Spot, Grid,
Relative grid, Trimmer Tools, Selector,
Scrubber,
Pencil, Zoom
Strip silence
Fade in fade out
Correction de fausses notes avec Melodyne
ou Elastic Pitch
Suppression ou réduction des bruits
parasites, respirations, toux…
Maîtrise de l’outil « beat détective »
Maîtrise de l’outil « elastic audio », calage
rythmique de musiciens
Maîtrise de l’outil « elastic pitch »
Théorie sur l’alignement de la phase
(application
sur pistes de batterie)

TRAITEMENT DYNAMIQUE:
COMPRESSEUR, NOISE GATE,
DE-ESSER

Qu’est-ce que la compression ?
Comment compresser efficacement ?
Compression Analogique vs. Plug-ins
Qu’est-ce que la limitation et l’hyper
compression ?
Qu’est-ce que la compression Multi-bandes
Qu’est-ce qu’un noise-gate et quand
l’utiliser ? Qu’est-ce qu’un de-esser et
quand l’utiliser ? Comparaison des plug-ins
de tierce parties et ceux livrés avec
ProTools
La compression, le noise-gate et le deesser en pratique

L’EGALISATION
Plug-ins MDW Massenburg et MacDsp Filter
bank Egalisation Analogique vs. Plug-ins
Qu’est-ce que l’égalisation et le filtrage?
Quels sont les différents types
d’égalisateurs ?
Quels sont les différents types de filtre ?
Dans quels cas égaliser ou filtrer un
signal ?
Comment égaliser et filtrer efficacement ?
Comparaison des plug-ins de tierce parties
et ceux
livrés avec ProTools
L’égalisation et le filtrage en pratique

LES EFFETS : REVERBERATION,
DELAY, MULTI-FX

Qu’est-ce que la réverbération (reverb) ?
Qu’est-ce que la réverbération à
convolution (avantages)?Qu’est-ce que la
réverbération à plaque (plate reverb) ?
Réverbération Analogique vs. Plug-ins
Qu’est-ce que le delay, (à ressorts ), (à
bande) ?Comment et quand utiliser l’un ou
l’autre efficacement ? Comment éviter les
erreurs de mauvais goût? Comparaison
des plug-ins de tierce parties et ceux livrés
avec ProTools. Les effets en pratique

MIXAGE
Architecture d’un mix (comment le réussir)
Setup session ProTools pour le mixage
Choix de la résolution et de la fréquence
d’échantillonnage, avantages /
inconvénients
Validation des pistes avant mixage,
organisation cohérente des pistes
Routing dans les pistes auxiliaires, Piste
Master, Piste VCA
Création de groupe de pistes
Mise à plat et Bounce mix brut
Ecoute comparative avec disques du
commerce
Mixer en fonction de la destination (club,
CD, Vinyl, Radio…)
Réalisation intégrale d’un mixage stéréo
La compression “dérivée” (technique US)
Doser les effets au mixage en fonction du
style et de la vision du producteur et de
l’artiste
Technique de mixage M/S (les avantages)
Technique Daft Punk / Justice (effets french
touch)
Gestion des fréquences graves (Pied +
Basse) Assurer la compatibilité
monophonique
La stéréophonie, principe et application
(largeur du signal en M/S)
Comment traiter la piste master
Comment doser les effets au mixage
Analyse critique
Placement panoramique des éléments dans
le mix (panpot)
Gestion du niveau des voix
(à l’anglaise, à l’américaine, à la
française…)

SOMMATION
Concept de sommation (Neve 8816 +
8804)
Utiliser une console analogique comme
sommateur (Harrisson)

MASTERING
Qu’est-ce que le Mastering
Masteriser soit même
Différences entre un signal masterisé et
non masterisé
Technique de mastering M/S
Technique de mastering en compression
“dérivée” (technique US)
Outils de mastering disponible sur ProTools
Quels sont les meilleurs Plug-ins pour
masteriser
Dosage de la compression au mastering
Dosage de l’égalisation au mastering
Exporter un mix pour le faire masteriser en
studio de mastering
Formats d’exportation

EXAMEN FINAL ET ATTESTATION
DE FORMATION

Contrôle des connaissances acquises
Examen de fin de formation sanctionné par
une attestation de formation

EFFECTIF / DATES / TARIF

Effectif
2 à 3  stagiaires en conditions réelles de studio

Dates
N.C

Durée
4 mois soit 256 Heures
(à raison de 2 jours par semaine)

Formateurs
Nelson Leeroy, Philippe Laurent

Tarif
15308 € ttc (12800 € H.T)

Prise en charge possible pour les salariés, demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA.
Autres cas: possibilité de paiement en plusieurs fois.

Encadrement
Les stagiaires sont exclusivement formés par des professionnels reconnus par l’industrie du disque titulaires de disques d’or, platine et diamant et de diplôme de conservatoire national.

Stage d’entreprise
Durant leur formation les stagiaires n’auront pas à chercher de stage en entreprise car ils seront automatiquement acceptés en stage d’assistant dans un de nos 2 studios.