PRODUCER / REMIXEUR
Perfectionnement Niveau III (ref: mao-D)

Réservé à tout Musicien, Compositeur, DJ ayant des notions de base et une expérience préalable en son ou en musique. Cette formation, aborde en profondeur les sujets liés à la production musicale (réalisation artistique), le solfège, l’enregistrement, la composition, l’editing MIDI et audio en studio sur le système Pro Tools.

Objectif

Perfectionnement à la production musicale (réalisation artistique) et à l’enregistrement sur le système ProTools. Cette formation, aborde en profondeur les sujets liés à la production musicale, le solfège, l’enregistrement, la composition, l’editing MIDI et audio en studio.

PRE-REQUIS

Avoir suivi un module niveau II ou examen d’entrée si expérience professionnelle préalable.

Programme

PROGRAMME DE FORMATION

Bases
Présentation du matériel studio:
convertisseurs, console de mixage, surface
de contrôle, préamplis patchs, micros,
casques…
Configuration d’une station de travail Studio
pour la M.A.O, ordinateur disques durs,
console, enceintes, méthodologie de travail
Les différentes versions de Pro Tools
Présentation de Pro-tools 10
Fenêtres edit et mix,
Nouveautés Pro Tools 10
Formats de plug-ins : TDM, RTAS,
AUDIOSUITE
Formats de pistes: audio, aux, midi,
instruments
Analyse des différents styles de musique
électronique (House, Dance, Rnb, Hip Hop)
Connexion de synthés externes
Monitoring (différents types d’enceintes)
Débuter correctement, configurer sa
session d’enregistrement
Prise en main de Pro Tools : Passage en
revue des fonctionnalités
Format de fichiers audio

Réalisation (Production)
Qu’est-ce que le midi ?
Qu’est-ce que le Général Midi “GM” ?
Connexion et configuration de synthés
Midi / Usb
Programmation Midi
« Quantification » midi (groove quantise)
Bien choisir ses sons, la règle du nombre
Techniques de production US, (concept du
hook)
Production vocale, études des techniques US
Imports audio (Echantillonnage à partir de
bibliothèque de sons)
Elastic Time: calage de boucles au même
tempo, Création rythmique
Gestion des bibliothèques sonores et des
disques durs.
Les instruments virtuels (type et format,
fonctionnalité )
Notions musicales avancées: harmonie,
solfège, solfège rythmique, grilles d’accords
Affichage des accords dans protools et
création d’une partition pour musicien

Les Plug-ins

Différences entre plug-ins et hardware
Formation sur les plug-ins livrés avec Pro
Tools 10 suivants :
Boom
Xpand
Vaccumm
EQ III, Dynamics III
Air Reverb
Long delay II & Air dynamics delay…
Formation sur les plug-ins de tierce partie
suivants:
Addictive drums, Velvet
Native Instruments Ultimate
Mac Dsp compressor Bank & Filter Bank
Sountoys: Echoboy, Filter Freak, Tremolator

Editing Midi
Nouvelle fenêtre éditeur midi,
Track list, zoom control, superimposed
notes view
Optimisation de la vélocité avec Event
opération
Propriétés en temps réel
Fonctions avancées de quantise
Duplication, repeat
Loop mode
Piste instrument
Différences entre instruments virtuels et
hardware

Enregistrement Studio
Différences entre le mono et la stéréo
Routing dans protools
Pré amplification du signal (impédances
d’entrées)
Alignement des niveaux, gestion du rapport
signal / bruit
Tracking midi en audio
Prise de son studio : types de microphones,
statiques, dynamiques, à ruban, diagrammes
polaires.
Track composing, fonctionnement
Enregistrement vocal choix et placement du
micro, optimisation de la prise de son.
Enregistrement d’une basse en live
Enregistrement d’un Rhodes
Psychologie et attitude à adopter pour tirer
le meilleur d’un artiste
Qu’est-ce que le headroom ? Enregistrer au bon niveau

Editing Audio
Notions de régions audio
Outils de montage: Shuffle, Slip, Spot, Grid
Trimmer Tools, Selector, Scrubber, Pencil,
Zoom, Strip silence, Fade in / fade out
Suppression ou réduction des bruits
parasites, respirations, toux…
Maîtrise de l’outil « beat détective »
Maîtrise de l’outil « elastic audio »
Maîtrise de l’outil « elastic pitch &
Melodyne», correction de fausses notes
vocales

TRAITEMENT DYNAMIQUE DANS
LA PRODUCTION

Qu’est-ce que la compression ?
Dans quels cas compresser un signal ?
Comment compresser efficacement ?
Traitement French Touch (Daft Punk)
Qu’est-ce que la limitation ?
Qu’est-ce qu’un noise-gate et quand
l’utiliser
Présentation des plug-in de traitement
dynamique livrés avec Protools
Présentation de plug-ins de tierce parties
et comparaison. La compression et le
noise-gate en pratique

L’EGALISATION DANS LA
PRODUCTION

Qu’est-ce que l’égalisation et le filtrage?
Quels sont les différents types
d’égalisateurs ?
Quels sont les différents types de filtre ?
Dans quels cas égaliser ou filtrer un
signal ?
Comment égaliser et filtrer efficacement ?
Présentation des plug-ins d’égalisation et
de filtrage livrés avec Protools
Présentation de plug-ins de tierce parties
et comparaison
L’égalisation et le filtrage en pratique

LES EFFETS DANS LA
PRODUCTION

Qu’est-ce que la réverbération (reverb) ?
Qu’est-ce que le delay ?
Quels sont les différents types de reverb et
de delay ?
Traitement French Touch (Daft Punk)
Comment et quand utiliser l’un ou l’autre
efficacement ?
Comment éviter les erreurs de débutants ?
Présentation des plug-in d’effets livrés avec
Protools
Les effets en pratique

LE MIXAGE DANS LA
PRODUCTION

Optimisation du bas du spectre (travail de
la grosse caisse avec la basse, technique
US)Technique “Daft Punk” (effet French
Touch)Analyse du spectre
Les multis effets, phaser, flanger (french
touch)
Analyse critique, Architecture d’un mix
Placement des éléments dans le mix
Réalisation d’un rough mix ( mise a plat)
Comment régler le niveau des voix
(à l’anglaise, à l’américaine, à la
française…)

MASTERING
Qu’est-ce que le Mastering
Masteriser sois-même
Exporter un mix pour le faire masteriser en studio de mastering
Intégration au support final
Écoute et analyse critique
Export et conversion : bounce, encodage/
décodage multimédia.
Optimisation pour CD AUDIO, VINYLE (Etude des formats)
Mise aux normes (club, vinyles, cd, radios, Internet.)
Formats d’exportation

COMMERCIALISATION
Les débouchés
Label Indépendant (schéma de fonctionnement)
Utilité du mastering
Pressage (cd, vinyle)
Notion de « White label »
Faire un « Buzz » sur le Web
Agences de Promotion

NOTIONS JURIDIQUES
Règles de bases concernant l’échantillonnage « sampling »
Notion de « clearance »
L’Adami, La Scpp, la Sppf
La Sacem, la Sdrm, Les éditions
Notion sur les droits d’auteur et la Propriété intellectuelle

EXAMEN FINAL ET ATTESTATION DE FORMATION
Contrôle des connaissances acquises
Examen de fin de formation sanctionné par une attestation de formation

EFFECTIF / DATES / TARIF

Effectif
2 à 3  stagiaires en conditions réelles de studio

Dates
N.C

Durée
2 mois soit 126 Heures

Formateurs
Nelson Leeroy, Philippe Laurent, Denis Raphaël

Tarif
7654 € ttc (6400 € H.T)

Prise en charge possible pour les salariés, demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA.
Autres cas: possibilité de paiement en plusieurs fois.

Encadrement
Les stagiaires sont exclusivement formés par des professionnels reconnus par l’industrie du disque titulaires de disques d’or, platine et diamant et de diplôme de conservatoire national.

Stage d’entreprise
Durant leur formation les stagiaires n’auront pas à chercher de stage en entreprise car ils seront automatiquement acceptés en stage d’assistant dans un de nos 2 studios.