PRODUCER / REMIXEUR / INGENIEUR DU SON Initiation Niveau II (ref:mao-AB)

Comme son nom l’indique, cette formation est une combinaison des modules A et B et s’inscrit comme la solution idéale permettant au stagiaire d’acquérir toutes les notions nécessaires à la réalisation complète d’un projet musical.

Objectif

Initiation aux techniques de production musicale, de solfège, de composition midi, d’enregistrement de mixage et de mastering, (enregistrement vocal, compression, égalisation, reverbes, delay….), sur le système Pro Tools. Combinaison des modules A “Producer / Remixer Initiation” et B “Ingénieur du Son Initiation”.

PRE-REQUIS

Savoir utiliser un ordinateur et avoir l’oreille musicale.

Programme

PROGRAMME DE FORMATION

Notions de Base
Définition du producteur
Les différents types de studio
Les étapes de la création d’un disque
Descriptif du matériel de production
Définition Hardware et software
Définition de l’ingénieur du son
Les différents types d’Ingénieur du son

Les différentes versions de Pro Tools
Présentation du logiciel
Formats de plug-ins
Formats de pistes

Premiers pas avec Pro Tools
Création d’une session
Architecture d’un dossier Pro Tools
Création de pistes
Fonctions de base de la fenêtre Mix

La fenêtre Plug-ins
Formation sur les plug-ins de production
musicale

La fenêtre Edit
Description de toutes les fonctionnalités
Boutons du mode d’édition
Outils d’edition
Counters and edit selection indicators
Grid and nudge values
Fonctions du transport control (lecteur)
Real time properties
Surimposed track view
Règles temporelles et de chef d’orchestre

Méthode de travail
Communication avec l’artiste
Evaluation de l’efficacité de l’oeuvre
Sélection des sons
Règles importantes

Le Midi
Définition du midi
Le général midi
Importation et amélioration d’un fichier Midi
Fenêtre midi editor

Concept du Hook
Définition
Cours pratique

Les Bases du solfège
Introduction, durée, intensité, timbre,
articulation, gammes, valeurs de notes,
signature,
les accords, l’armure, les modes

Le Remix
Importation des voix
Mise au tempo
Détection de la tonalité
Recherche d’accords
Construction Rythmique
Construction de l’arrangement

Le Tracking
Le headroom, La normalisation
Stereo vs Mono, Tracking midi en audio
Export de pistes séparées, Bounce
Exporter un MP3 de bonne qualité
Formats d’exportation

Paramètrage de Pro Tools
Set up Midi
Configuration des disques durs
Gestion de l’espace disque
Restauration d’une session en cas de bug
Réglage du playback engine (latence,
buffer…)

Les Microphones
Les différents types de microphones
Alimentation
Pré-amplification
Impédances d’entrée

Le positionnement du Micro
Positions d’enregistrement vocal
Casques

Enregistrement Vocal
Technique du track composing

Monitoring de Mixage
Types d’enceintes
Position de mixage
Méthodes et règles de mixage
Largeur et profondeur d’un mix stéréo

La fenêtre mix
Description de toutes les fonctionnalités
Icônes de type de piste

Préparation au mixage

Setup session protools pour le mixage
Exemple de configuration de pistes

Configuration du playback engine
Cours pratique, préparation au mixage
Mise à plat avant mixage et Bounce

Les traitements dynamiques (Compression)
Le Headroom
Les paramètres d’un compresseur
Dans quel cas compresser un signal
La limitation
Les paramètres d’un noise gate

Les traitements fréquentiels (EQ)
Les différents types d’égaliseurs
Les filtres
Le spectre audio
L’égalisation en pratique
L’égalisation paramétrique
Contrôle des filtres
Contrôle des bandes de fréquences

Les effets (Reverbes / Delay…)
Utilisation de la réverbération
Les paramètres d’une reverbe
Le delay (Echo)
Les paramètres d’un delay
Insertion et gestion d’effets sur une piste
Automation des effets

Mixage
Conseils préliminaires
Organisation des pistes
Stéréo vs Mono
Protocole opératoire de mixage
Qu’est-ce qu’un mix et comment le réussir
Architecture d’un mix et panoramiques
Mixer en fonction du style
Réalisation intégrale d’un mixage stéréo
Analyse critique

Mastering
Qu’est-ce que le mastering ?
Masteriser avec Protools
Dosage de la compression et de l’EQ
Exporter un mix pour un studio de mastering

EFFECTIF / DATES / TARIF

Effectif
2 à 5  stagiaires en conditions réelles de studio

Dates
N.C

Formateurs
Nelson Leeroy, Philippe Laurent, Denis Raphaël

Tarif
5040 € ttc soit 4200 € H.T

Prise en charge totale possible pour les intermittents du spectacleles salariés, demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA. Autres cas: possibilité de paiement en plusieurs fois.