Producer / Remixer sur Studio One – Niveau III – (ref: MAO-F)

Cet formation conviendra à tout musicien, compositeur, DJ et plus généralement toute personne ayant des notions de base et une expérience préalable en son ou en musique, possédant une oreille musicale et à la recherche d’une formation lui permettant d’acquérir les notions et les techniques de perfectionnement afin de produire, remixer, mixer et masteriser des titres sur Studio One.

Objectif

Techniques de Perfectionnement de production musicale (réalisation), d’enregistrement vocal, de mixage et de mastering sur Studio One, nouveau système qui fait fureur au USA.

PRE-REQUIS

Avoir suivi un module niveau II ou III, ou examen d’entrée.

Programme

PROGRAMME DE FORMATION

NOTIONS DE BASE
Définition du réalisateur artistique (Producer)
Les différents types de studio
Les étapes de la création d’un disque
Descriptif du matériel de production
Définition Hardware et software

PREMIERS PAS AVEC STUDIO ONE
Présentation du logiciel 
Formats de plug-ins
Formats de pistes
Création d’une session
Architecture d’un dossier 
Création de pistes
Travail en split screen Mix / Edit

LA FENETRE PLUG-INS
Formation sur les plug-ins de production musicale Native Instruments / Arturia

LA FENETRE EDIT
Description de toutes les fonctionnalités
Boutons du mode d’édition 
Outils d’edition
Counters and edit selection indicators
Snap Timebase, Time base
Fonctions du transport control (lecteur)
Inspector
Tempo Track

METHODE DE TRAVAIL
Evaluation de l’efficacité d’une oeuvre
Sélection des sons
Règles importantes
LE MIDI
Définition du midi
Le général midi
Importation et amélioration d’un fichier Midi
Fenêtre midi editor

CONCEPT DU HOOK
Définition
Cours pratique

LE REMIX
Importation des voix
Mise au tempo
Détection de la tonalité
Recherche d’accords
Construction Rythmique
Construction de l’arrangement musical

LE TRACKING
Le headroom
La normalisation
Stereo vs Mono
Conversion Instrument midi en audio
Export de stems
Bounce en vitesse accélérée
Export rough en MP3, Upload Sound Cloud
Formats d’exportation

CONFIGURATION DE STUDIO ONE
Set up Midi
Création de sessions
Configuration des disques durs
Gestion de l’espace disque
Restauration d’une session en cas de bug
Réglage du device block size (latence, buffer…)
Setup des périphériques

REGLAGE DES PREFERENCES
Optimisation des ressources
Setup pour la production musicale

L’INGENIEUR DU SON
Définition
Rôle
Notions indispensables à tout Producer

LES MICROPHONES
Les différents types de microphones
Alimentation du microphone
Pré-amplification du signal
Impédances d’entrée

LE POSITIONNEMENT DU MICRO
Position de base
Positions d’enregistrement vocal
Notions d’acoustique
Casques

ENREGISTREMENT
Différences entre le mono et la stéréo
Routing casques dans Studio One (Cue Mix)
Pré amplification du signal (impédances
d’entrées)
Alignement des niveaux, gestion du rapport signal / bruit
Tracking midi en audio
Prise de son studio : Track composing, fonctionnement
Enregistrement vocal choix et placement du micro, optimisation de la prise de son.
Psychologie et attitude à adopter pour tirer le meilleur d’un artiste interprète
Gestion du niveau d’entrée, headroom

EDITING AUDIO
Outils de montage:
Suppression ou réduction des bruits parasites, respirations, toux…
Correction de fausses notes vocales avec Melodyne
MONITORING DE MIXAGE
Types d’enceintes
Position de mixage
Méthodes et règles de mixage
Calibrage du studio
Méthode k-20 Bob Katz
Largeur et profondeur d’un mix stéréo

LA FENETRE MIX
Description de toutes les fonctionnalités
Icônes de type de pistes

PREPARATION AU MIXAGE
Setup session pour le mixage
Exemple de configuration de pistes
Configuration du device Block Size
, Cours pratique, préparation au mixage
, Mise à plat avant mixage et Bounce
Plugin comparatif A/B

TRAITEMENT DYNAMIQUE DANS LA PRODUCTION
Qu’est-ce que la compression ?
Dans quels cas compresser un signal ?
Comment compresser efficacement ?
Traitement French Touch
Qu’est-ce que la limitation ?
Qu’est-ce qu’un noise-gate et quand l’utiliser
Présentation des plug-in de traitement
dynamique livrés avec Studio One
Présentation de plug-ins de tierce parties et comparaison
La compression et le noise-gate en pratique

L’EGALISATION DANS LA PRODUCTION
Qu’est-ce que l’égalisation et le filtrage?
Quels sont les différents types d’égalisateurs ?
Quels sont les différents types de filtre ?
Dans quels cas égaliser ou filtrer un signal ?
Comment égaliser et filtrer efficacement ?
Présentation des plug-ins d’égalisation et de filtrage livrés avec Protools
Présentation de plug-ins de tierce parties et comparaison
L’égalisation et le filtrage en pratique

LES EFFETS DANS LA PRODUCTION
Quels sont les différents types de reverb et de delay ?
Comment et quand utiliser l’un ou l’autre
efficacement ?
Comment éviter les erreurs de débutants ?
Les effets en pratique

LE MIXAGE DANS LA PRODUCTION
Optimisation du bas du spectre (travail de la grosse caisse avec la basse, technique US)Technique “Daft Punk” (effet French Touch)
Les multis effets, phaser, flanger (french touch)
Analyse critique, Architecture d’un mix
Placement des éléments dans le mix
Réalisation d’un rough mix ( mise a plat)
Comment régler le niveau des voix
(à l’anglaise, à l’américaine, à la française…)

MIXAGE
Conseils préliminaires
Organisation des pistes
Stéréo vs Mono
Protocole opératoire de mixage
Qu’est-ce qu’un mix et comment le réussir
Architecture d’un mix et panoramiques
Mixer en fonction du style
Réalisation intégrale d’un mixage stéréo
Analyse critique

MASTERING
Qu’est-ce que le mastering ?
Exporter un mix pour un studio de mastering
Masteriser sois même avec Studio One
Techniques de mastering simple
Outils de mastering disponible sur Studio One
Quels sont les Plug-ins idéals pour masteriser,
Dosage de la compression au mastering,
Dosage de l’égalisation au mastering
Formats d’exportation DDP Usine pressage,
Image disque, gravure CD,
export MP3, upload SoundcCloud.

EXAMEN FINAL ET REMISE DE L’ATTESTATION DE FORMATION
Contrôle des connaissances acquises.

EFFECTIF / DATES / TARIF

Effectif
1 à 3  stagiaires en conditions réelles de studio de production

Dates
13/04 > 30/04
29/06 > 17/07

Durée
15 Jours soit 105 Heures

Formateur(s)
Nelson Leeroy

Tarif
6048 € ttc (5040 € H.T)

Prise en charge possible pour les intermittents du spectacleles salariés, demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA.

Encadrement
Les stagiaires sont exclusivement formés par des professionnels reconnus par l’industrie du disque titulaires de disques d’or, platine et diamant et de diplôme de conservatoire.

Stage d’entreprise
Durant leur formation les stagiaires n’auront pas à chercher de stage en entreprise car ils seront automatiquement acceptés en stage d’assistant dans un de nos 2 studios.