Mixage / Mastering

Mixage

Le mixage consiste à donner une couleur et créer un équilibre entre les différents instruments, voix et sons enregistrés afin qu’ils cohabitent de la meilleure manière possible en accord avec l’esprit, le style de la chanson, le marché et les souhaits du client.

Vos mixes seront effectués avec le système Pro Tools HD, référence mondiale des studios d’enregistrement et de mixage. Afin d’avoir la meilleure qualité possible, ils bénéficierons d’une chaine de traitement d’une efficacité redoutable en passant également par un sommateur analogique NEVE qui permet de colorer le son, lui faisant perdre ainsi son coté trop numérique manquant de chaleur…

Mastering

Le mastering est l’étape qui intervient après le mixage. Concrètement, cette étape vise à étalonner le spectre des fréquences sonores et la dynamique d’une œuvre musicale pour tendre à un rendu cohérent pendant l’écoute des différents morceaux composant le phonogramme.

C’est lors du mastering que l’on finalise le dosage dynamique, qu’on «booste un mix» de manière à obtenir un enregistrement de niveau sonore et de qualité dans la norme des enregistrements disponibles dans le commerce.
Le mastering permet également d’assurer une fidèle reproduction sur tous les systèmes d’écoute, Chaines Hi-fis, Véhicules, Baladeurs MP3…

Depuis 2010 tous nos mastering sont réalisés dans un 2ème studio par un ingénieur du son spécialisé qui compte parmis ses références les artistes suivants : Jean Jacques Goldman (Les Enfoirés 2010), Pascal Obispo, Ocean Drive, Galleon (1 million de disques vendus), Bootsy Collins, Antonis Remos (n°1 des ventes en Grèce et Turquie), Murray Head, Lady (500 000 disques vendus), Boris, Deep forest, , DJ Rien, Fluid, Gibson brothers, Kiko, JD Davis, Giles Luka…

TARFIS MIXAGE / MASTERING